Profession de foi du Groupement Citoyen France Libre (GCFL)
Le Groupement Citoyen France Libre (GCFL) a été créé le 8 mai 2025, pour la paix, contre la guerre et pour le respect de la Constitution française.
Rassemblement informel et ouvert, le Groupement est composé à ce jour de :
- Carmagnole-Liberté, association représentée par son président Léon Landini, ancien combattant FTP-MOI, médaillé de la Résistance.
- Dynamique populaire constituante (DPC), association représentée par son animateur, Jacques Nikonoff, président d’Attac (2002-2006).
- Parti de la démondialisation (Pardem) représenté par sa présidente Michèle Dessenne.
- Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et une République sociale (RPS-FIERS) représenté par sa porte-parole Danielle Goussot.
Et de :
- Olivier Frot, docteur en droit, militaire retraité ex-commissaire-colonel (ER), signataire de la résolution citoyenne.
- Paul Pellizzari, militaire retraité, ex-général 2S, signataire de la résolution citoyenne.
Deux graves menaces pèsent aujourd’hui sur notre pays : la guerre et la remise en cause des libertés publiques et de la démocratie.
Dans le conflit ukrainien, les agissements du président Macron et de la présidente de la Commission européenne Madame von der Leyen, ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu en agitant une menace russe sur la France et l’Union européenne qui n’existe pas. Plutôt que d’attiser les tensions, toutes les voies diplomatiques doivent être explorées. La France doit privilégier le dialogue, le respect de la souveraineté, des cultures et des traditions de chaque nation. À l’instar des BRICS, dans le monde multipolaire d’aujourd’hui, la France, forte de son histoire, de ses valeurs et du courage de ses citoyens, doit prendre toute sa place pour construire un avenir de paix à la hauteur de son destin.
Parallèlement à la menace de guerre, les atteintes à la démocratie se multiplient. Ainsi, pour ne prendre que l’exemple de la démocratie parlementaire, le Président de la République n’a jamais reçu l’aval du Parlement pour engager les finances de la France et son armée dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie, contrairement aux obligations créées par les articles 35 et 53 de la Constitution française. Il en va de même pour le projet présidentiel de mutualisation européenne de l’arme nucléaire.
Quant aux droits et libertés fondamentaux, qu’il s’agisse du droit de manifester, de la liberté de la presse ou du droit d’expression, les atteintes sont innombrables. Des militaires, qui alertent sur le dépouillement de nos forces armées et sur les coups portés à la Constitution sont bâillonnés ou même radiés.
Le moment est venu de se lever pour engager la reconstruction de la France.
Pour une France libre, souveraine et unie : un projet de reconstruction
L’ambition du GCFL est d’agir dans la continuité du Conseil national de la Résistance de 1943, dont les valeurs, le programme et l’élan ont été méthodiquement détruits ces dernières décennies, fragilisant les fondations de notre Nation.
Aujourd’hui, comme en 1945, la France doit se reconstruire dans le contexte singulier de notre époque. Cette tâche, aussi colossale qu’enthousiasmante, exige le rassemblement de toute la Nation, au-delà des tabous, des préjugés, des clivages et des consensus artificiels.
L’unité de la Nation repose sur la reconnaissance et l’intégration du peuple dans les processus de décision. Pour l’entendre enfin, le référendum reste l’outil majeur et irremplaçable de la souveraineté populaire.
La France doit être libre, souveraine, juste, grande, forte, prospère, respectueuse des libertés publiques et de la démocratie, en paix à l’intérieur, respectée et rayonnant dans le monde. Son État social, garantie de l’égalité concrète de tous, grâce à ses services publics et à la Sécurité sociale, ainsi que son agriculture, son industrie et la recherche publique, bases matérielles de sa puissance d’agir et du plein-emploi, doivent être restaurés et modernisés dans le respect de sa diversité d’où elle tire sa force.
Signez la résolution citoyenne qui a déjà recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures, de militaires et de civils.