Lettre aux présidentes et présidents des groupes de l’Assemblée nationale

Lettre aux présidents des groupes parlementaires

  Le 10 mai 2025

A l’attention des présidentes et présidents des groupes de l’Assemblée nationale

Madame Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National
Monsieur Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République
Madame Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise – Nouveau Front populaire
Monsieur Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés
Monsieur Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine
Madame Cyrielle Chatelain, président du groupe Ecologiste et Social
Monsieur Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates
Monsieur Paul Christophe, président du groupe Horizons & Indépendants
Monsieur Laurent Panifous, président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Monsieur Stephane Peu, président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine
Éric Ciotti, président du groupe Union des droites pour la République
Madame la présidente, Monsieur le Président,

La Dynamique populaire constituante (DPC), association que j’anime, fait partie d’un collectif ouvert d’associations intitulé « Groupement Citoyen France Libre » (GCFL) (1).

Le 17 avril 2025, 42 généraux (2S) de l’armée française, 112 colonels et lieutenants-colonels (er), 99 officiers d’autres grades (er), de très nombreux sous-officiers (er) et civils ont publié, avec le soutien des associations Place d’Armes et BonSens, une « résolution citoyenne[1] » relative à l’engagement militaire et financier de la France en Ukraine.

À ce jour, plus de 30 000 citoyens ont déjà exprimé leur soutien à cette démarche que nous soutenons.

En outre, un sondage[2] commandé par le sénateur Alain Houpert (Les Républicains, Côte-d’Or), réalisé par l’institut MIS Group les 17 et 18 avril 2025, met en lumière une crise de confiance sans précédent envers les institutions françaises.

  • Ainsi, 63 % des personnes interrogées critiquent le Sénat, et 74 % l’Assemblée nationale, car ces deux institutions s’acquitteraient mal de leurs missions. 57 % estiment que la séparation des pouvoirs n’est pas respectée, 80 % dénoncent l’exclusion des représentants du peuple des décisions majeures, et 75 % appellent les parlementaires à davantage d’indépendance vis-à-vis de l’exécutif.
  • Ajoutons que 59 % estiment que la France ne doit pas mutualiser son arme de dissuasion nucléaire, 55 % ne veulent pas que la France envoie des armes dans les pays en guerre. Ils sont plus de 70 % à juger que les diverses mesures de soutien à l’Ukraine doivent être votées et validées par le Parlement (aide financière, envoi d’armes, envoi de troupes). Enfin, 76 % estiment que la France ne doit pas envoyer ses troupes en Ukraine pour participer aux hostilités et 88 % ne sont pas prêts à envoyer leurs enfants se battre pour défendre l’Ukraine.

Cette résolution rappelle que « depuis le début de l’année 2022, des informations persistantes, bien que non confirmées officiellement, évoquent pourtant une présence de troupes françaises en Ukraine. Si ces faits étaient avérés, ils soulèveraient une grave question de conformité avec l’article 35 de la Constitution qui impose au Gouvernement d’informer le Parlement dans les trois jours suivant une intervention militaire à l’étranger et de soumettre toute prolongation au-delà de quatre mois à un vote. »

Or, à ce jour, aucune communication claire n’a été faite devant les assemblées, laissant les citoyens dans l’ignorance sur l’emploi de leur armée et privant le Parlement de son devoir de contrôle de l’exécutif.

De la même manière, les déclarations du président de la République faites le 5 mars 2025[3], évoquant un éventuel déploiement de troupes françaises, ainsi que la mutualisation de l’usage de l’arme atomique, imposent un débat parlementaire préalable pour garantir la légitimité de tels choix au nom de la Nation.

Afin d’évoquer ces questions et de vous informer sur les initiatives des signataires de cette résolution, nous serions honorés d’être reçus en compagnie des autres personnes mandatées par les diverses associations membres du collectif dès que possible par votre groupe parlementaire.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Jacques NIKONOFF

Animateur de la DPC

Contact :

  1. Groupement Citoyen France Libre

Liste arrêtée au 9 mai 2025 appelée à évoluer compte tenu du caractère ouvert de ce collectif.

  • BonSens, association représentée par son président Xavier Azalbert et son vice-président, le Professeur Christian Perronne.
  • Carmagnole-Liberté, association représentée par son président Léon Landini, ancien combattant FTP-MOI, médaillé de la Résistance.
  • Dynamique populaire constituante (DPC), association représentée par son animateur Jacques Nikonoff, président d’Attac (2002-2006).
  • Parti de la démondialisation (Pardem) représenté par sa présidente Michèle Dessenne.
  • Place d’Armes représentée par son président Jean-Pierre Fabre Bernadac.
  • Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et sociale (RPS-FIERS) représenté par sa porte-parole Danielle Goussot.
  1. Résolution citoyenne lancée sur le site de Place d’Armes https://www.place-armes.fr/post/résolution-citoyenne
  2. Sondage commandé par le sénateur Alain Houpert
  3. https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/03/05/adresse-aux-francais-6